.et-fixed-header #logo { max-height: 90px !important; padding:0 !important; }

Prendre plaisir à pratiquer les services

Une note personnelle. Lors de mes premières années de jeu, on avait une table au sous-sol de la maison. J’avais alors 14-15-16 ans, j’allais à l’école près de chez moi, je reviens donc manger à la maison sur l’heure du dîner. Je pratique mes services parfois le matin avant de partir pour l’école, souvent aussi sur l’heure du dîner, et en arrivant de l’école — j’ai peut-être une petite douzaine de balles, alors je fais quelques paniers. Ceci signifie 7 à 15 minutes pour les courtes pratiques du matin et du dîner.

J’adorais pratiquer mes services! Je fais donc cela presque à tout les jours, et souvent plus d’une session par jour. Après ces belles heures à servir, je suis devenu un excellent serveur, avec une grande variété de services (lors de mes années juniors), et ils m’ont grandement aidé à remporter de nombreux matchs! Ce que j’ai pu constater ultérieurement, c’est que ce temps que j’ai mis à regarder mes services — une fois mon service exécuté, je regarde avec attention la balle qui voyage .. N.B.: Ne vous privez surtout pas de ce plaisir de bien regarder cette balle qui voyage! — , a contribué de façon significative au fait que j’ai développé de bons retours de services! Voir autant de services m’a aidé à développer la qualité précieuse de bien lire les services… Donc, la pratique des services a un double impact au niveau de votre jeu: améliorer vos services en plus d’acquérir des qualités qui vont vous aider pour vos retours de services! Doublement avantageux de pratiquer les services!…

Pourquoi je parle de prendre plaisir à pratiquer les services? Parce qu’il y a un lien direct entre la qualité de vos services et le fait d’apprécier vos moments consacrés à la pratique de services! Pour les raisons suivantes:

  1. Vous aurez tendance à mettre plus de temps à les pratiquer.
  2. Le temps que vous allez investir sera de très haute qualité. Vous allez être totalement plongé dans ce que vous faites. Votre curiosité et votre imagination seront stimulés et travailleront pour vous.

Prendre plaisir à pratiquer les services peut se retrouver à plusieurs moments: dans l’exécution de la motion, dans le contact, dans le fait de regarder la balle voyager, dans le fait d’imaginer de quoi de nouveau (et de l’essayer …), etc…

Exécution de la motion: d’abord, je vous suggère de prendre votre temps pour bien vous placer. Bien important, car c’est votre point de départ! Et, avec le temps, pour les différents types de services que vous utilisez, développez-vous une motion personnalisée avec laquelle vous vous sentez bien et que vous aimez effectuer!

N.B.: Observer les joueurs de talent est souvent une bonne source d’inspiration. Puis y mettre votre touche personnelle pour que vous deveniez tout-à-fait confortable dans le mouvement, et que cela devienne « votre motion », ne peut être que positif pour que vous vous identifiez pleinement à votre service.

1- Le fait d’aimer votre motion aura pour conséquence qu’il sera plaisant pour vous de la répéter; alors, il sera désormais plus facile et agréable de pratiquer vos services ( contrairement à ce que ce soit une corvée). Et, devinez quoi, vous êtes maintenant dans une situation favorable pour développer une bonne gamme de services avec cette motion!

2- Le fait d’aimer votre motion a pour vous une autre conséquence de grande valeur: en situation de match, lorsque vous servez, votre motion peut contribuer à bien vous sentir, puisque c’est la première chose que vous faites en vous engageant dans le point.

Elle peut vous aider à vous plonger dans un « état favorable » pour jouer un bon point …

Le contact

Lors d’un échange, le déplacement que vous faites + l’exécution d’une bonne technique, tout cela a pour but principal de faire un bon contact de façon à bien faire voyager la balle. Ce qui est particulier pour le service est que vous êtes en maîtrise de votre situation pour faire un bon contact et bien jouer la balle: vous n’avez pas à vous déplacez ou à vous adapter à quelconque difficulté imposée par l’adversaire.

1- Prendre plaisir à augmenter ces « feelings » lors des contacts avec la balle. D’abord être très présent dans ce qui se passe de façon à pouvoir identifier les moindres petites différences dans le contact. Bien gripper la balle et la sentir, la toucher avec de plus en plus de finesse, et pouvoir produire nos services précisément comme on les imagine, voilà qui est très satisfaisant! Ainsi développer des contacts de plus grande qualité, avec plus de précision…

N.B.: On est en relation constante avec la balle. Avoir de meilleurs contacts, des contacts plus précis, on pourrait donc dire que nous atteignons alors une « relation plus intime » avec la balle.

2- Prendre plaisir à regarder la balle voyager, car c’est le résultat de votre service! Avec de la curiosité dans votre regard, vous pourrez observer les subtilités des différentes trajectoires selon les différentes motions et contacts que vous effectuez. ex.: Vous pratiquer des services coup droit « marteau », effet « side-top », longs rapides au revers.

Porter attention à varier vos contacts, amusez-vous avec cela,et vous allez observer que la balle ne rebondit pas exactement de la même façon d’un service à l’autre. Donc, l’adversaire aurait des balles différentes à jouer… Puis, vous pourriez choisir lequel de ces services — qui portent tous le même nom(mentionné ci-haut), mais qui sont différents en réalité — , vous voudriez utiliser en match sur une base régulière (à moins d’utiliser plusieurs services  » marteau » side-top … note: plus vous avez de services différents, plus cela vous fait de services à pratiquer pour bien les maîtriser. À vous de faire vos choix).

Plus vos « feelings » avec la balle augmentent, plus vos possibilités vont s’accroître pour produire des services intéressants et de qualité! Que ce soit pour votre habilité à garder la balle courte et basse( tout en mettant beaucoup d’effet dans votre service), ou en servant long rapide plein d’effet avec des trajectoires originales — la balle qui peut ici sortir de la table de multiples façons différentes(et dérangeantes) — .

Ce que je vous suggère fortement est de regarder des matchs ATTENTIVEMENT, et le fait d’observer les services de d’autres joueurs est favorable pour stimuler votre imagination.

Le plaisir de pratiquer vos services ne s’arrête pas à la séance elle-même! Lorsque vous jouez en compétition, et que vous faites des points avec vos services, que votre jeu est mis en valeur parce que vous réussissez constamment à prendre l’attaque après votre service, tout cela participe fortement au plaisir de servir! On s’entraîne pour bien jouer en compétition, pour gagner des matchs, et le fait que vos services vont vous aider à gagner des matchs aura pour agréable conséquence que vous aimerez vos services. Aimer vos services est en relation directe avec l’augmentation de votre confiance … Et là, vous êtes dans la bonne direction … D’autant plus que vous aurez probablement encore plus le goût et la motivation de pratiquer vos services …

Parce que le ping, c’est l’fun!