.et-fixed-header #logo { max-height: 90px !important; padding:0 !important; }

On le sait, l’importance des services est majeure. Le service donne souvent le ton au point, il influence grandement le genre de point qui sera joué; fréquemment, le serveur prend l’avantage avec cette 1ère balle lorsqu’elle est bien exécutée. Il s’agit donc d’essayer de tirer profit au maximum de nos services, dans le but de gagner ces points. Pour cela, il est très efficace d’avoir de bons services. Pour y arriver, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer nos services!

Mais comment bien pratiquer nos services?

Avant de répondre à cette question, je veux d’abord apporter quelques points comme introduction. La pratique des services est particulière car c’est un aspect de l’entraînement qui n’est pas « dans l’action », il n’y a pas de jeu ni d’échange … Là où je veux en venir,c’est que pour plusieurs ce n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant. Alors, très rapidement, leur pratique est négligée, ou tout du moins leur pratique ne s’avère pas de la meilleure qualité. Voici ce que je suggère: en premier lieu, PRENDRE SON TEMPS. L’amélioration de vos services ne se veut pas un travail en vitesse, ce n’est pas un travail de production. Avant tout, cela consiste par bâtir de bonnes habitudes! De bonnes habitudes qui vont vous amener à améliorer vos services bien sûr, mais aussi à bâtir votre attention, votre précision, vos qualités d’observation, votre « senti » avec la balle(touche de balle), et vous habituer à prendre soin … Ces bonnes habitudes auront un impact sur vous et votre jeu, et vous aideront à pouvoir bien pratiquer vos services pour les rendre à un autre niveau.

Je disais donc, « prendre son temps »: prendre son temps pour bien exécuter la motion, pour bien sentir la balle lors du contact, et pour regarder avec attention la balle qui voyage …Combien de fois j’ai vu des joueurs qui prennent une autre balle dans le panier aussitôt la balle partie de leur raquette — sans vraiment regarder la balle qui voyage, du service qu’ils viennent d’exécuter — . Le résultat de votre service est le suivant: le placement + la vitesse + le genre et la quantité d’effet + comment la balle sort de la table —. C’est pourquoi j’insiste sur le fait de suivre la balle jusqu’à ce qu’elle chute de la table; alors vous êtes prêt à exécuter un autre service (à moins, encore une fois, de prendre votre temps, pour cette fois analyser le service que vous venez d’exécuter).

J’ai mentionné le  » comment la balle sort de la table » . Ce que je veux dire ici peut vous paraître banal, mais est pourtant de grande importance: la balle passe au-dessus du filet, tombe sur la table adverse, et « sort de la table » . L’adversaire joue toujours cette balle qui sort de la table — et c’est pourquoi c’est si important! — : c’est comment la balle voyage après avoir touché la table adverse.Mais comment sort-elle de la table? Pour dire les choses avec précision, je tiens à mentionner que la balle ne fait pas que rebondir.  Oui, parfois elle rebondit, d’autres fois la balle glisse, elle « kik » , et d’autres fois elle flotte … + la balle tout en tournant sur elle-même( si c’est le cas) peut suivre une courbe latérale + et cela à différentes vitesses …  Le fait que la balle sort de la table régulièrement de façon différente apporte des difficultés d’adaptation au relanceur, tant au niveau de la lecture, que de l’exécution pour réussir à faire un bon contact, et ainsi faire un retour adéquat sur la table.

Lorsqu’on parle d’un bon placement de votre service, on fait référence à une zone (ou à un point précis) sur la table adverse. C’est très bien, et pour un bon service, on doit contrôler ce placement. Mais l’adversaire ne joue pas la balle sur ce point précis(qui est sur la table), mais il joue plutôt la balle qui est dans l’espace, il joue la balle qui « a sorti de la table » . C’est donc un deuxième type de placement: le placement de la balle dans l’espace, comment elle voyage après avoir touché la table. Et ici, on ne parle pas d’un seul point précis, mais mais d’un grand nombre de points puisque la balle est en mouvement …  Et, si l’on parle d’un service spécifique, pour qu’il soit excellent, il ne sera pas seulement avec le même effet, la même vitesse, et le même placement sur la table — N.B.: je fais ici référence d’un service nommé et définit par le langage, ex.: un service coup droit « pendule » side-chop, long rapide au coin revers — mais de plus la balle voyagera de façon très similaire après qu’elle ait touché la table adverse; et cela service après service! Voilà une exécution précise qui est l’une des caractéristiques importantes d’un excellent service!

Parce que le ping, c’est l’fun!