.et-fixed-header #logo { max-height: 90px !important; padding:0 !important; }

La pratique du Ping compétitif demande diverses aptitudes physiques, et certainement beaucoup d’agilité! En plus du développement des qualités physiques, qu’est-ce qui s’avère être un aspect primordial et déterminant de la performance ?

Pour plusieurs, ce qui est le plus important au Ping est le déplacement. Aucun doute de sa grande place dans notre sport, et d’autant plus aujourd’hui avec la nouvelle balle de plastique qui nous offre un jeu plus physique. Non seulement on doit se rendre à la balle, mais pour exécuter des balles de qualité il faut être bien positionné, et cela balle après balle …

Certains croient que ce sont les services, qui influencent énormément le genre de jeu qui va se jouer, car ils permettent souvent de prendre l’avantage et même de gagner directement des points. Un joueur doté de bons services va souvent pouvoir imposer son jeu et prendre régulièrement l’initiative dans le point.

D’autres vont plutôt opter pour le top coup droit, car un joueur qui excelle dans ce coup et qui réussit à l’imposer à l’aide d’un bon déplacement peut être difficile à arrêter, et peut ainsi être un joueur dominant. Une autre opinion serait de choisir les retours de services comme un domaine de premier ordre en importance au Ping. Avec d’excellents retours, un joueur peut neutraliser les services de l’adversaire, et avec son propre jeu en service raisonnablement à la hauteur, ce joueur peut posséder un style de jeu très équilibré et difficile à déstabiliser.

D’autres aspects du Ping moins à l’avant-plan, mais qui jouent pourtant un rôle qu’on ne peut certes pas négligé; la lecture de la balle dans l’espace — dans le même domaine on peut y inclure notre propre capacité à imaginer la création de « voyages de balles  » dans l’espace — . Ici on est dans le domaine intéressant et très vivant de notre créativité. La base du Ping n’est-elle pas de faire voyager la balle dans l’espace — pour la jouer sur le côté de table adverse, et cela en relation avec un adversaire — ?…

Peut-être certains d’entre vous avez d’autres choix. Personnellement, malgré que tout ces domaines mentionnés ci-dessus s’avèrent essentiels et à inclure dans le développement d’un joueur, ce qui possède une valeur inestimable à mon avis est l’ATTENTION! D’abord, regarder la balle requiert notre attention à chaque fraction de seconde! Ce qu’il y a de particulier à notre sport est la proximité de l’adversaire, et donc le peu de temps entre chacune des balles que l’on a à jouer. Être attentif à l’adversaire lors du jeu, pour savoir quel coup effectué et où le placer, puis le regarder (attentivement) lorsqu’il touche la balle — pour aller chercher l’information précieuse permettant de connaître la direction de la balle, et aussi savoir comment « traiter » la prochaine balle que l’on aura à jouer —. Aussi, celle-ci permet de constamment améliorer la qualité de chacun des domaines mentionnés , ce qui n’est pas peu dire! L’attention se veut de tout instant lors d’un match!. Chacun des moments du match requiert toute votre attention; et cela, jusqu’à un certain degré, va même se transporter jusqu’à ce que vous vivez entre les points — retrouver un état physique favorable pour bien jouer le prochain point, trouver pourquoi vous avez perdu le dernier point joué, comment gagner le prochain point?, … — . Il n’y a rien, au Ping, qui prend autant de place dans le jeu que l’attention, dans l’action, comme dans l’inaction (entre les points).

Cet article se veut en fait pour vous parler de l’attention.

L’attention peut être une fondation de votre jeu, comme elle peut être un aspect fragile vous rendant irrégulier et imprévisible dans la baisse de la qualité de votre jeu.. Deux joueurs peuvent jouer au même niveau lors d’une partie, mais l’un deux rate une balle haute facile et perd un point qui aurait du être le sien — ex.: le joueur menait 7-6,et au lieu de mener 8-6, c’est maintenant 7-7. Le joueur a perdu une opportunité qui s’est présenté à lui pour s’écarter dans le pointage. Je vais ajouter ici que le joueur , dans cette situation,peut s’en vouloir de cette erreur et avoir des pensées nuisibles qui peuvent jouer contre lui, ou il peut alors être attentif à propos de son attitude et demeurer positif avec un état favorable pour la suite … (un autre moment où l’attention peut jouer un rôle déterminant dans le déroulement d’un match).

Heureusement, l’attention s’entraîne!

focus billie jean king

Comment? Voici une leçon que j’ai apprise lors d’une lecture, lors de ma vie d’athlète. Un journaliste demandait à Billie Jean King (grande championne de tennis dans les années 60 et 70) ): « Comment faites-vous pour avoir une si bonne concentration lors de vos matchs?« . Et cette dernière qui répondit tout simplement : »Lorsque je me lève le matin, je vais me doucher, je prends le déjeuner, je m’habille, et je porte attention à ce que je fais. Pour chacune des petites choses que j’ai à faire, je porte attention … Lorsque je rentre sur un court de tennis, je continue à faire la même chose… » . Cela veut donc dire que cela peut commencer dans la vie de tout les jours. En fait, le joueur de Ping en nous n’est bien sûr pas séparé de la personne que l’on est: les qualités que l’on va développer comme personne seront au service du joueur parce qu’elles font parties de la personne qui joue. Et si à chaque entraînement que vous faites , vos vous appliquez, vous portez attention à ce que vous faites, vous prenez soin, la qualité de votre attention va s’aiguiser. Et ce qui nous arrive à tous, est une baisse de notre attention à un moment ou un autre d’un entraînement — on le remarque particulièrement après avoir raté quelques balles en peu de temps — , prenez soin de ces moments en prenant une courte pause, de façon à replacer votre attention: une fois cela fait, vous recommencez à jouer … à vous entraîner fort … et à prendre plaisir à le faire ainsi !

Donc, pour moi, il n’y a rien de plus important que l’attention dans la pratique compétitive du Ping — même pratiquer de façon récréative, l’attention a un rôle primordial, si ce n’était que de suivre la balle des yeux. Et le fait de ne penser à rien d’autre est très bénéfique car cela permet de décrocher des préoccupations de la vie courante — . Chacun des coups que l’on possède sont utilisés à différentes fréquences lors d’un match, tandis que l’attention est de mise à chaque fraction de seconde! Elle se doit « être présente » à tout instant! Une légère distraction (un bruit dans la foule, une pensée indésirable qui nous passe par la tête, …), et l’erreur peut se produire … Étant un sport d’extrême précision, d’autant plus que le jeu se passe si rapidement, on ne peut se permettre de sortir notre attention du jeu.

On met d’abord notre attention à bien suivre la balle des yeux. Mine de rien, cela s’avère être très exigeant! C’est le point de départ, c’est ici que cela commence, pour tout joueur de Ping.

Pour le joueur compétitif, en fonction de l’adversaire, il s’agit de remarquer ses forces et faiblesses, et toutes sortes de particularités que peut avoir son jeu. Il est constructif de noter quelle balle on a de la difficulté à jouer, et les erreurs que l’on répète, de façon à trouver des solutions, dans le but de construire notre jeu et de l’améliorer tout au long du match. Pour réussir à faire tout cela, il faut être attentif à ce qui se passe lors des points, dans le déroulement du match.

Des exemples. 1- L’adversaire a eu des difficultés avec votre service « pendule » side-chop court au milieu coup droit à plusieurs reprises. Vous vous mettez en position de servir, vous regardez l’adversaire (ce que l’on doit faire!), et parce que vous êtes attentif vous remarquez qu’il a modifié sa position d’attente habituelle. Alors, vous pouvez décider de changer légèrement le placement de votre service, ou encore servir au même endroit et voir s’il va mieux réagir ou non.

2- C’est la fin de la 1ère partie, 9-9, le service est à l’adversaire. Vous avez raté à 2 reprises un de ces services. Premièrement, vous devez avoir remarqué que vous avez raté 2 fois ce même service. Puis, vous pouvez vous posez la question << quel service je ferais à sa place ? >> — c’est ici avoir de l’attention en fonction de la situation — , et vous pouvez alors décider d’un retour que vous aller effectuer s’il exécute ce service en question: vous êtes alors prêt, et cela devrait vous aider à vous sentir plus en confiance pour le point qui va se jouer …

N.B.: Être vraiment impliqué dans un match, est être observateur de ce qui se passe dans le match que l’on joue. Ici l’ATTENTION dans toute sa splendeur! On peut alors être prêt à des jeux, parfois même à prévoir-prédire des jeux — si vous vous demandez parfois comment un joueur à pu être aussi rapide, pour certain joueur il y aura un certain nombre de fois que ce sera une raison derrière cette surprenante rapidité! — .

Alors, que ce soit dans les petits gestes de la vie de tout les jours, ou bien sûr à l’entraînement , vous pouvez développer graduellement votre ATTENTION! Oui, cela se fait, c’est en fait votre choix … Cela vous servira grandement lors de vos matchs, contribuera à faire évoluer les différentes facettes de votre jeu, et ajoutera de la qualité à ce que vous vivez …